Mot du Vice-Recteur

 

 L'Université au cœur de la société

L’Université 8 mai 1945 Guelma est une institution de formation et de recherche multidisciplinaire qui attache une importance capitale au rapprochement de l'université au monde socio-économique local et national. Dans cette optique, l'Université encourage toute initiative visant à cultiver l'esprit entrepreneurial au sein des étudiants. Ainsi a été créé un Centre de l'Entrepreneuriat et de Développement International, un Centre Universitaire d'Information sur l'Emploi, un Observatoire des Relations et de Suivi des diplômés et une Maison de l'Entrepreneuriat. Ces espaces offrent aux étudiants une meilleure visibilité sur l'employabilité des parcours de formation proposés par l'Université.

Par ailleurs et parce que l'Université joue un rôle central et est au cœur du développement local, plusieurs accords de coopération ont été signés avec des institutions publiques et privées, des entreprises locales et nationales ainsi qu'avec les différentes chambres des métiers et les représentations patronales. Ces accords permettent principalement d'assurer des terrains de stage pratique aux étudiants et de rapprocher le monde des universitaires au secteur socio-économique. A travers ces accords, l'Université contribue par des formations, des études, des expertises et des prestations au développement local et national et à la création de la valeur ajoutée par l'économie du savoir.

En outre, l'Université est ouverte à l'international et a conclu des accords de coopération avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche des pays arabes, des pays de l'Union européenne et des pays d'Amériques. L’Université 8 mai 1945 Guelma est affiliée à plusieurs réseaux internationaux et est membre dans différents programmes européens Tempus, Eramus Mundus et Erasmus+. Par ces accords et programmes, l'Université de Guelma encourage et favorise des échanges d'étudiants, d'enseignants et de bonnes pratiques d'enseignement et de recherche pour se mettre au standard international en la matière.

Professeur, HAMDI Rachid

Vice Recteur chargé des Relations

 Extérieures, de la Coopération, de

l'Animation et la Communication et

 des Manifestations Scientifiques

Pro.@: hamdi.rachid@univ-guelma.dz  

Tél/Fax: +213 (0) 3710 0558

http://www.univ-guelma.dz